Le petit jardin de l'abeille
  Produits et services English  
 

Jardins

Les premiers arbres ont été plantés il y a plus de vingt ans, à partir d’un rêve d’avoir plusieurs espèces comestibles et utiles, John Forest posait la question - lors de sa jeune enfance sur le littoral de la baie des Chaleurs- « Pourquoi il n’y a pas d’arbres autour?... » On lui répondait - comme on peut essayer de se débarrasser de ces questions enfantines embêtantes - « ils ne poussent pas, ici ». Ca constitue probablement une bonne part d’explication pour l’acharnement que John a mis, plus tard, à tenter de reproduire et d’adapter tous les spécimens qu’il rencontrait sur les routes du Québec. Chaque printemps, depuis, est l’occasion de nouvelles implantations.

Son épouse, Panyong, apporte une passion équivalente pour l’horticulture. L’audace de la découvreuse est bien servie par son pouce vert. Le petit jardin de l’abeille consiste en une variété d’arbres et arbustes à fleurs et un jardin de plantes mellifères implantés graduellement, depuis le début des années 80, sur la ferme. La plupart des espèces végétales sont identifiées à l’aide d’affichettes, En guise d’exemple, mentionnons que le site compte 21 espèces de pins! (lien vers liste) La gourmandise poussa aussi l’intérêt pour ces arbres qui nourrissent : noisetiers, pins pignons, pruniers, kiwis... Quant aux plantes à fleurs, elles sont l’intérêt constant de l’apiculteur, Le site regroupe donc la plus grande variété d’espèces mellifères en Gaspésie.

La mission du Petit Jardin de l’Abeille est de faire connaître les immenses possibilités de la culture de plantes vivaces dans la région de la baie des Chaleurs; offrir un site de démonstration de leurs qualités esthétiques particulières et distinguer les espèces mellifères qui favorisent les insectes butineurs, Le jardin est en constant développement, C’est un concept unique en Amérique du Nord, Comme il regroupe beaucoup de plantes qui produisent du nectar, nombre d’oiseaux butineurs fréquentent le Petit jardin de l’abeille.


Retour
 

 

| Accueil | Historique | Produits et services | Contact | Horaire | Recettes | English
Tous droits réservés © 2008 Le petit Jardin de l'abeille
Le petit Jardin de l'abeille