Le petit jardin de l'abeille
  Historique English  
 

C'est en 1977 que John Forest a installé ses premières ruches. Aujourd'hui, le Rucher des Framboisiers est une entreprise familiale de production apicole biologique (Québec Vrai) travaillant avec 900 ruches, en 2005. Un centre d'interprétation avec boutique est aménagé adjacent à la salle d'extraction du miel; une fenêtre permet, en saison, d'observer le travail d'extraction, de conditionnement ou d'étiquetage ainsi que la fabrication de chandelles. Les visiteurs peuvent aussi voir les abeilles au travail, grâce à une ruche d'observation. Des affiches éducatives permettent de se familiariser avec le monde du miel et du travail de l'abeille.

En 1994, John a suivi une formation spécifique à la production de boissons alcooliques artisanales. Il a installé une hydromellerie et, aujourd'hui, quatre variétés d'Hydromel Forest se retrouvent sur les tablettes de la SAQ.

Dans la boutique, ouverte à l'année, on a accès à une panoplie de produits de l'abeille tels que : 11 variétés de miel, 4 variétés du vin de miel fabriqué sur la ferme : « Hydromel Forest », pollen, chandelles, figurines de cire et autres. Les miels et les hydromels y sont offerts en dégustation.

Seconde position régionale pour la médaille d'argent de l'Ordre national du mérite agricole 2004. Récipiendaire de la médaille de bronze en 1999, Hydromel liquoreux médaillé d'argent par le concours Coupe des nations 2001, Dans la catégorie hydromels, on peut sans doute mentionner que les trois produits vedette du Rucher des framboisiers sont le miel, le pollen et l'hydromel puisqu'ils sont disponibles à la grandeur du Québec.

 

 

| Accueil | Historique | Produits et services | Contact | Horaire | Recettes | English
Tous droits réservés © 2008 Le petit Jardin de l'abeille
Le petit Jardin de l'abeille